À notre sujet

Reconnaissance du territoire

La Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes a été fondée et est organisée sur les terres traditionnelles des peuples Anishinabé, Cri, Oji-Cri, Dakota, Déné et Métis. Les événements principaux de la Coupe, y compris la compétition nationale, ont lieu sur le territoire visé par le Traité n°1 et la patrie de la Nation métisse. La portée du travail de la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes s’étend sur toutes les terres ancestrales des Premières Nations, des Métis et des Inuits, dont tous les territoires visés par les traités ainsi que les terres non cédées qui constituent ce qu’on appelle aujourd’hui le Canada. Nous reconnaissons les effets continus de la colonisation que subissent les peuples autochtones et nous nous engageons à travailler en partenariat avec les communautés autochtones vers la justice, l’équité et la réconciliation.

Les organisateurs de la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes

La Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes (CÉÉSC) est gérée et organisée par un groupe d’individus et d’organismes qui sont convaincus de la valeur inhérente de la collaboration entre élèves autour des questions éthiques. Nous croyons fermement que cette initiative représente un moyen par excellence de développer l’identité des élèves et de les outiller pour qu’ils puissent jouer un rôle actif au sein d’une société juste et équitable.


Suite à la participation d’équipes du Manitoba au National High School Ethics Bowl à l’Université de la Caroline du Nord (Parr Center for Ethics), l’idée est née de concevoir une compétition canadienne. Dirigé par la Manitoba Association for Rights and Liberties, le comité organisateur de la CÉÉSC œuvre envers la création d’un événement unique au Canada et ouvert aux élèves des écoles secondaires partout au pays. Les organismes partenaires sont les suivants :

Le comité organisateur de la Coupe éthique des écoles secondaires canadiennes tient à reconnaître le travail novateur du National High School Ethics Bowl (NHSEB) à l’Université de la Caroline du Nord (Parr Center for Ethics) pour avoir conçu le format général de la Coupe éthique des écoles secondaires. Pour plus de renseignements sur le NHSEB, consultez le site nhseb.unc.edu.